Aujourd'hui, nous chartérisons un bateau pour nous 5 pour partir en snorkeling. Nous ferons les comptes au retour et tant pis s'il faut manger des pâtes tous les soirs lol. On fête nos 13 ans de mariage, et si ce n'était pas ça, nous aurions bien trouvé une autre excuse.

 

Il y a du vent et de la houle...

 

Un bateau avec un groupe doit partir avant le nôtre : départ difficile, il n'y pas de fond, le bateau est poussé, racle sur des coraux qui fendent la vitre au fond du bateau....les passagers demandent à descendre, par mesure de sécurité....le bateau est ramené au rivage....l'attente commence. L'organisateur des sorties a bien envie de refiler notre bateau au groupe, et oui plus rentable pour lui d'embarquer 25 personnes que 5....il nous propose de revenir à 15h !! nous refusons. Il finit par trouver un autre bateau pour son groupe et nous embarquons tranquillement tous les 5 dans notre « private boat ». Le départ est difficile également mais à 5 nous sommes moins lourds.

 

1er arrêt au large de Gili Trawagan : le bateau à peine arrêté, je vois une tortue par la glace au fond du bateau !! Quelle excitation !! Nous plongeons et là ça devient merveilleux ! Nous avons la chance de voir 4 tortues dont une qui doit faire 1 bon mètre de long. Nous la verrons remonter en surface pour respirer et j'aurai juste le temps de sortir la tête de l'eau pour voir sa petite tête à elle qui émerge à 2m de moi !!! Ensuite, elle replonge. C'est majestueux, magnifique et émouvant ! Des moments inoubliables !

DSCN1023red

 

Visibilité excellente par 25 m de fond !

 

2ème arrêt au large de Gili Meno : spot sublime, des coraux comme jamais je n'en ai vu ! Notre sortie est trop courte à mon goût mais le tuba de Théa prend l'eau et Elia fatigue vite. Les petites regagnent le bateau et du coup sortie finie pour tout le monde car l'accompagnateur ne comprend par que l'on souhaite continuer avec Clém. On n'insiste pas, tant pis. On en a déjà pris plein les mirettes.

 

3ème arrêt : également Gili Méno. La houle est forte. Les filles choisissent de rester au bateau. Nous amorçons mal notre rando, au lieu de partir parallèlement à la plage, nous partons trop en oblique. Il faut dire que très vite je sens que le courant me pousse vers la plage et d'un coup je ne maîtrise plus rien, je me retrouve dans la zone où les vagues se fracassent sur la barrière de corail. Deux vagues me passent au dessus, remplissant mon tuba, je bois la tasse et panique un instant. Clément me rejoint, m'aide à passer les rouleaux, et enfin nous nous laissons pousser vers la plage. Résultat, à part quelques poissons et coraux vus en sautant du bateau, le reste est loupé.

 

Nous sommes à une cinquantaine de mètres du lieu où doit accoster notre bateau, qui aura bien du mal à manœuvrer et approcher de la plage. Nous récupérons nos filles puis allons pique-niquer en bord de plage.

 

Les plages de Gili Méno sont magnifiques, très calmes !

DSCN1072red

DSCN1097red

DSCN1133red

 un bateau turquoise sur une eau turquoise...

 

Petit tour au sanctuaire des tortues, qui élève des bébés tortues pendant 6 mois avant de les relâcher, contribuant ainsi à protéger cette espèce.

 

4ème arrêt : un spot sur Gili Air. Elia et Théa restent au bateau. Je nage avec Clément et Clara. Très sympa ! Profond, de beaux coraux, de beaux poissons, une belle visibilité. Je surveille régulièrement notre position par rapport au bateau pour ne pas revivre l'expérience du matin.

Avec Clément, nous voyons un gros poisson gris, avec comme des bulles sur lui, une bouille toute ronde, on se croirait dans un dessin animé ! Pas de photo, le coquin se sauve trop rapidement.

 

DSCN1154red

 

 

Retour : Elia s'est endormie dans le bateau. Ni la houle, ni le bruit du moteur ne la réveilleront, je serai obligée de la réveiller en arrivant.

 DSCN1210red

 

DSCN1218red

ma sirène....dommage que la buée sur l'objectif de l'appareil gache un peu cette photo...

 

Accostage difficile, pas assez de fond, Clément ira aider à pousser le bateau et nous finirons par tous descendre avant l'arrivée à la plage, conditions sine qua non pour que le bateau rejoigne la plage !

 

Piscine pour les filles, douches.

 

Ce soir, nous fêtons nos 13 ans de mariage dans un resto........................................ITALIEN ! (on fait plaisir aux filles hihi)

 

PS : un tit débrief avec les filles, ce matin, au petit déj :

Les points négatifs : à l'unanimité le retour en France après demain:((((

Les points positifs : tout le reste !