Ce matin nous partons vers le nord découvrir les rizières de Jatiluwih, classées au patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 2012.

 

Notre guide se nomme Wayan, le prénom donné aux aînés, nous explique t il. Il est formidable, il nous expliquera plein de choses tout au long de cette journée : sur la religion, le déroulement des crémations, les activités « sociales », il nous montre l'arbre sacré ou Banian Tree.... Il apprendra également un peu de français avec les filles et en retour il leur apprend quelques mots de bahasa.

 

La route jusqu'au rizière est longue, aussi en chemin, sentant que Théa commence à s'énerver dans la voiture (elle est même extrêmement désagréable ce matin), il nous propose de nous arrêter dans une petite plantation.

 

C'est une excellent idée ! En dehors des papayers, des ananas, des cacaoyers, nous voyons les caféiers et tout le process de fabrication du Luwak coffee. Café de luxe ici !

DSC06282red

 

Les baies du caféiers sont mangés par des animaux sauvages (sorte de chats), qui ne digèrent pas les grains de café et par conséquent les rejettent dans leurs selles. Celles ci sont ramassées, nettoyées, et les grains récupérés. Ensuite ils sont torréfiés à la main sur un feu de bois, dans un récipient en céramique, avant d'être broyés au pilon.

DSC06296red

 

Après la visite, nous avons droit à une dégustation gratuite de Café et Thé : balinese coffee, luwak coffee (bcp trop fort pour nous, d'autant plus qu'ici le café contient du marc, il n'est pas filtré), coconut coffee (un délice), vanilla coffee, coconut tea, ginseng tea, curcuma tea, mangoustin tea, lemon grass tea...

Les filles ont également droit à du chocolat chaud, préparé à partir des gousses de la plantation.

 

Théa se régale ! Notamment de café ! Elle siffle tous les fonds de tasses lol !

 

DSC06312red

 

Après cette pause bienvenue, nous reprenons la route. Notre guide nous arrête pour quelques pauses photos des rizières.

Nous admirons un paysan en train de labourer sa rizière avec un bœuf. C'est un travail extrêmement harassant, il est dans la boue jusqu'au genou, homme et bête soufflent...

Nous voyons des femmes en train de repiquer le riz, des paysans nettoyant les rivières...

DSC06344red

DSC06377red

DSC06392red

 

Arrivée à Jatiluwih, le temps est un peu couvert. Cela se passe de mot : le paysage est splendide !! Des rizières en terrasse à perte de vue !

 

Nous nous promenons un peu au milieu des rizières. Wayan nous accompagne.

DSC06403red

DSC06418red

DSC06430red

 

Un petite averse nous rattrape, mais elle sera de courte durée.

 

Après la promenade, arrêt bien mérité dans un warung conseillé par Wayan, pour déjeuner (enfin il doit être 15h). Il mange avec nous, c'est très sympa !

 

Retour à Keliki, 2h de route. De beau paysages, vues sur le mont Batur et le mont Batukau. Villages, préparations de cérémonies, poules, coqs, scooters....lol

 

En soirée, après le repas, nous achetons des peintures à Mudita et Riong. Tous deux sont peintres. Je ne sais plus si je l'ai expliqué, mais nous logeons dans un village de peintres. Certaines sont magnifiques, et c'est un peu notre façon de les aider. Ils vivent tellement simplement.

Les filles ont été invitées à jouer avec Devi, chez Mudita et Padma. Leur « chez eux » se compose de 3 pièces minuscules : une cuisine, une chambre, et une salle de bain. Et encore, ils ont l'eau courante et l'électricité. Au cours de toutes nos pérégrinations, à plusieurs reprises nous avons vu les balinais de laver dans les rivères ou ruisseaux, ainsi que les femmes y laver le linge.

Devi a très peu de jouets : une barbie laissée par des français, une ardoise magique rapportée par Yves (le français qui supervise les locations au village et les a aidés à ouvrir leurs chambres d'hotes), des crayons.

Ici les enfants jouent dehors, avec ce qu'ils trouvent, ou font du vélo et du xylophone.

Théa offrira son ardoise magique et des mandalas à colorier à Devi avant de partir.

Nous passons un petit moment très sympa sur notre terrasse avec Mudita, Padma et Riong, pendant que Riong emballe nos cadres. Riong est un petit comique lol. Il veut même nous vendre son rouleau de scoth lol !