Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Valises, sacs au dos, et c'est parti !
Publicité
La suite de nos aventures
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
26 juillet 2014

25 juillet : J3 à la KPS

Après une nuit un peu meilleure (même si le reveil nocturne avec difficultés de rendormissement de minuit est toujours là), lever à 7h30.

Départ à 8h30 pour une grosse journée. Aujourd'hui, nous allons jusqu'à la côte nord de Bali.

1er arrêt à une dizaine de minutes de Kéliki pour admirer les rizières en terrasse de Tegallalang.

DSC05098red

2ème arrêt pour admirer la vue sur le Mont Batur, volcan actif culminant à 1717m, et le lac de sa caldeira. Le temps est brumeux. Le sommet du mont Batur est dans les nuages. La dernière éruption date de 1924 mais des coulées de lave sont encore visibles sur les flancs du volcan. Il fait frais en altitude !

3ème étape pour grimper les 300 marches du temple de Penulisan. Ce temple, situé à 1745m, est le plus haut de Bali. Depuis le temple, la vue est magnifique : d'un côté sur le lac Batur et le volcan, de l'autre sur la côte Nord et la mer de Bali. Nous sommes les seuls touristes, le site est extrèmement calme.

Notre guide ne nous accompagne pas au temple, il nous explique qu'un décès a eu lieu dans sa famille et que pendant la période de deuil, il ne peut entrer dans les temples.

DSC05185red

DSC05196red

DSC05208red

DSC05212red Vue sur la caldeira

DSC05221red et le mont Batur

DSC05234red Théa et sa pierre volcanique

Au retour, nous croisons la petite fille de la dame tenant la guitoune à l'entrée du temple. La fillette est en uniforme d'écolière, mignonne comme tout. Je demande si je peux la photographier, et la maman est ravie et souhaite que je photographie sa fille tenant Théa par les épaules ! Elles font la même taille. Dommage que je ne puisse lui laisser la photo en souvenir...

Notre route de montagne se poursuit. La végétation change, aux rizières succèdent les plantations d'orangers et de café. Nous traversons de nombreux villages, sans attraits particuliers, mais circuler en voiture est également une bonne façon d'appréhender la vie quotidienne des balinais : les marchés en bord de route, les écoliers en uniformes, les collégiens, des étudiants en uniforme qui circulent au pas en chantant (ils s'entrainent pour les défilés de la fête nationale, le mois prochain), des femmes portant leurs courses sur la tête, des scooters surchargés de personnes ou de matériel, des ouvriers utilisant des outils très simples, les poules, les vaches attachées en bordure de route....)

Enfin, nous redescendons au niveau de la mer et rejoignons la côte et un village de pêcheurs. Nous empruntons une route extrèmement étoite qui doit très rarement être utilisée par les touristes ! Le paysage est magnifique : la mer au fond, des rizières de chaque côté, les montagnes derrière nous.

4ème étape: la page de sable noir de Kubutambahan. Premier choc : la plage est couverte d'un amas de déchets (dont un cadavre de chien, à vomir). Nous regardons où nous mettons les pieds pour rejoindre le bord de mer. Quel gachis, cette saleté ! Le paysage est splendide, nous sommes à côté d'une habitation avec un cochon dans la cour, des poules, poussins et coqs qui se promènent en liberté.

En nous éloignant, la plage devient plus propre. Les filles peuvent alors s'en donner à cœur joie et jouer au bord de l'eau. Ici, le sable est noir (origine volcanique), les prahus (embarcations des pêcheurs) sont échouées sur le sable, le soleil tape fort, le paysage est magnifique !

DSC05282red

DSC05300red

DSC05302red

Nous verrons passer une balinaise portant des offrandes accompagneé d'un homme et d'une vieille dame très maigre et ayant beaucoup de difficultés à se déplacer. Notre guide nous explique qu'ils vont certainement jeter des offrandes à la mer pour la santé de la dame âgée. Ils sont accompagnés d'un policier qui vient discuter avec nous, nous demandant d'où on vient, combien de temps on reste...etc....

5ème étape : temple chinois du port de Singaraja. A l'intérieur, des tortues font le bonheur des filles, notamment de Théa.

DSC05330red

DSC05337red

DSC05349red

6ème étape : repas à Lovina, station balnéaire avec 8km de plage de sable noir. C'est pas notre meilleur choix de la journée lol. Nous nous fions au routard pour un resto aux prix corrects situé en bord de plage. Mais à notre arrivée, les tarifs sont 3 fois ceux indiqués dans le routard et l'ambiance est celle d'un club de plage :( . En fait, ça a changé...Nous hésitons, mais vu l'heure déjà tardive et pour ne pas « embêter notre chauffeur », nous choisissons de rester manger là. On réalise que, depuis trois jours, on s'est totalement ancré dans un monde bien différent, et se retrouver dans ce club de plage bourré de touristes nous paraît en total décalage avec les moments vécus jusqu'à maintenant. Nous mangeons pour un coût qui serait plus que raisonnable en France (surtout pour du thon) mais pour 5 fois plus cher que jusqu'à maintenant !!! Tant pis, c'est pour les 35 ans de Clément lol

Mini-promenade sur la plage, pas très proprette, photos, prahus...

DSC05398red

7ème étape : monastère bouddhiste de Banjar. Mon site religieux préféré depuis le départ, je crois. Une zénitude ! Le cadre, la végétation, l'architecture...c'est splendide !

DSC05466red

DSC05406red

DSC05445red

DSC05461red

8ème étape: temple aquatique de Banjar : sources d'eau chaude, souffrée, à 39°. On s'y baigne au grand plaisir des filles. En touristes ignorants, nous n'avions pas prévu les maillots de bain. Qu'à cela ne tienne, c'est les vacances, vive l'impro ! J'irai tout habillée et ne mouillerai que le bas, Clem en slip et les filles en culottes lol. Pas de serviettes pour s'essuyer ? On utilise les sarongs, autant qu'ils servent lol.

DSC05478red

DSC05485red

Retour....3h de route....normalement, nous aurions dû faire une boucle mais notre chauffeur ne connait pas la route et fait demi-tour. C'est long, la nuit tombe, les filles dorment un peu, nous rentrons à 20h15....OUF !

Journée trop longue pour tout le monde mais superbe !

Théa n'a pas aimé le temple chinois : les tortues c'était bien mais pas le reste du temple lol

Les filles trouvent un intérêt dans tout ce qu'on fait : des tortues dans un temple, prendre la pose de boudha et se faire photographier dans un autre, sauter de pierre en pierre ici, ramasser des fleurs là, se retrouver avec un bébé singe dans les bras...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité